Histoire des bijoux indiens

L’histoire des bijoux indiens est séculaire. C’est dans la région du Rajasthan que la majorité des artisans se rassemblent. Cette région du nord-est de l’Inde est depuis la nuit des temps réputée pour ses savoir-faire en matière de bijouterie. Le Rajasthan est une région très haute en couleur et d’une richesse culturelle immense. Ce n’est par pour rien que c’est l’une des destinations les plus touristiques de l’Inde.

L’histoire des bijoux indiens

Les fouilles archéologiques ont révélé que les Indiens créaient des bijoux en or, en argent et en pierres précieuses depuis la préhistoire. Les Moghols ont influencés les bijoux indiens avec leurs techniques de ciselage développées, tandis que les artisans du Rajasthan apportaient leur technique d’émaillage. En Inde, le bijou symbolise les croyances, il est associé à la richesse, au pouvoir, au statut social, à la caste, ainsi qu’à la beauté. On dit que les bijoux indiens ont le pouvoir des dieux et des déesses. Les bijoux sont présents depuis l’architecture des temples et palais, aux peintures.

L’importance des pierres semi-précieuses

L’Inde a longtemps été un pourvoyeur de gemmes : pierres précieuses, semi-précieuses, et perles (dont les Moghols étaient très friands). Et c’est en Inde que l’on a découvert le premier gisement de diamant du monde, dans la mine du Golconde. En Europe, du 17ème au 18ème siècle  le diamant était importé d’Inde. Ce grand pays est aussi producteur de saphirs, rubis, émeraudes, opales, ainsi que de pierres semi-précieuses comme la tourmaline, le grenat, la pierre de lune, etc…Bombay et Jaipur sont les principaux centres de négoce de pierres précieuses et semi précieuses. La plupart des bijoutiers d’Asie du sud-est fabriquent leurs bijoux avec des pierres venant d’Inde.

L’histoire des bijoux indiens contemporains

Aujourd’hui les artisans indiens sont connus pour leur pouvoir d’adaptation fascinant. Ils sont tout autant capable de créer des bijoux ethniques très travaillés que des designs modernes et épurés. Omyoki propose une jolie palettes de bijoux indiens au design moderne et épuré, avec quelques pièces ethniques. Nos bijoux indiens sont créés e mini-séries ou en pièces uniques fabuleuses. Nous créons ces modèles avec les artisans locaux, en nous rendant sur place chaque année.

Bijoux indiens - creoles en argent massif Bague 3 anneaux argent femme Créoles argent plates gravées Bague argent quartz rose, ajustable 

♥ Retrouvez nos jolies photos sur Instagram, ou suivez-nous sur Facebook

Nos bijoux fait-main en Inde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *