Notre histoire
Investis dans une démarche économique éthique et durable, Omyoki propose des bijoux fait main, et dans le respect de la Charte du Commerce Équitable.
Omyoki propose des bijoux argent et fantaisie créés en collaboration avec nos artisans-partenaires en Inde, au Népal, et en Thaïlande. Des créations originales, en éditions limitées ou en pièces uniques, façonnées à la main par des artisans locaux, choisis avec soin.
Nos bijoux sont vendus dans le respect de la Charte du Commerce Équitable. Les bijoux sont créés pour accompagner le dur labeur de petits ateliers, de groupement de femmes, ou le travail d’artistes locaux, de pays en voie de développement. Notre but étant de procurer du travail dans des zones moins favorisées que les nôtres et d’améliorer la vie des artistes et de leur familles.
Chaque atelier a été visité, pour vérifier les conditions de travail, la qualité de vie et la rémunération juste des artisans. Une relation personnelle a été établie avec chaque artisan, autour d’innombrables thés et en passant des heures à discuter, comme il se doit dans les pays d’Asie. Découvrez notre vidéo de présentation des artisans et de leur travail.
En coulisses
Une vie de voyage dans ces pays en voie de développement m’auront marqués le cœur et l’esprit.
« A 11 ans, je fis ma première découverte de fracture sociale, en Turquie : un gamin de 7 ans voulait cirer mes sandales en plastique. La graine de curiosité et d’empathie était plantée. Depuis j’ai énormément voyagé, souvent en Asie, au Népal, en Inde… Ces voyages m’ont ouvert l’esprit vers des cultures fantastiques, aux connaissances désuètes chez nous. L’envie de donner a toujours été là mais la question était comment? Donner du travail, et un travail rémunéré correctement, honorablement, tel était le projet! Projet qui a pris forme courant 2017, entre voyage, études, travail, et de multiples rencontres qui ont aidées à cimenter Omyoki. »
Stéphanie Conte, fondatrice Omyoki
L’histoire de notre nom
L’origine de notre nom, Omyoki repose sur des concepts qui nous sont chers.
Om – Le Om a une symbolique très forte. C’est la syllabe qui représente le son originel, à partir duquel l’Univers se serait structuré. Dans le bouddhisme et l’hindouisme, le Om précède de nombreux mantras (prières), servant de support à la méditation. En yoga le Om est utilisé pour canaliser l’esprit et se recentrer sur sa pratique, en début et en fin de séances.
Yo – La partie Yo vient du mot yoga, une forme d’exercice appelant le bien être tant physique que mental.
Ki – La terminaison Ki, vient du japonais et représente l’énergie fondamentale ou le flux vital.