Les bijoux artisanaux Omyoki sont fait main par des artisans d’Inde, du Népal, de Thaïlande, d’Indonésie. Découvrez leur savoir faire d’artisan dans cette vidéo.
Nous vous présentons quelques-unes des personnes qui travaillent avec Omyoki. La fabrication des bijoux artisanaux est faite par des locaux qui sont devenus des amis. Les ateliers ont tous étés visités et les conditions de travail vérifiées, dans un soucis de proposer des bijoux éthiques.
Bijoux artisanaux Omyoki, fait-main
L’atelier de Mahesh au Népal
Mahesh habite les faubourgs de Katmandou, dans la maison familiale, avec ses parents, sa femme et ses 2 enfants. Il fabrique des malas et des bracelets en perles depuis 14 ans ! 14 ans à enfiler des perles, avec patience, douceur et tranquillité. Mahesh est très religieux, quand il enfile des perles il semble être en train de méditer. Il se dégage de cette personne un calme absolu, une force paisible. Bien connu dans son quartier, il n’est pas rare de voir à son échoppe un ou deux amis des alentours venus discuter et boire le thé. Mahesh me fut présenté il y a quelques années par un polonaise, professeur bénévole dans un village népalais depuis plus de 7 ans. Une rencontre formidable.
L’atelier de Govin en Inde
L’atelier de bijoux artisanaux est niché au cœur du Rajasthan. Cette région du nord-ouest de l’Inde est depuis la nuit des temps réputée pour ses savoirs-faire en matière de bijouterie. Le Rajasthan est une région très haute en couleur et d’une richesse culturelle immense. Ce n’est pas pour rien que c’est l’une des destinations les plus touristiques de l’Inde. J’ai rencontré Govin en 2017, grâce à plusieurs amis commerçants en Europe. Tous m’ont conseillé d’aller voir Govin et quelle rencontre ! Govin, Muku, Eddy, et quelques artisans travaillent avec ferveur l’argent, sertissent, brossent, polissent. L’atelier est une vrai caverne d’Ali Baba, regorgeant de mille pierres semi-précieuses. Pas de machine, mis à part de quoi polir ! Tous les bijoux en argent sont faits à la main, de A à Z. Oubliées les machines, même les plus simples. C’est d’autant plus incroyable de voir naître ces bijoux fait main.
L’atelier de Fon & Lek en Thaïlande
L’atelier de Lek se situe au nord de la Thaïlande, à proximité de la frontière Birmane. Les Karen, tribus des montagnes du nord sont très habiles de leur mains. Les Karen travaillent le tissu et l’argent et sont réputés pour leurs bijoux artisanaux en argent. Contrairement à beaucoup de pays ils utilisent de l’argent plus pur, composé de 95 à 98% d’argent, au lieu de 92,5%, qui est le standard. J’ai rencontré Fon et Lek tout d’abord à Bangkok, car elles y descendent faire le marché. Croyez-le ou pas mais la communication a tout d’abord été bien compliquée car les Thaï ne sont pas si anglophones que ça ! A force de gestes et de temps nous avons finis par nous comprendre. Je me suis rendue quelques fois dans le nord de ce pays et la créativité, les couleurs et l’ingéniosité qu’on y trouve sont incroyables.
Découvrez aussi nos jolies photos de bijoux artisanaux sur Instagram, ou suivez-nous sur Facebook.