Vous craquez sur les bijoux en turquoise ? Cette pierre est une pierre précieuse utilisée depuis des milliers d’années par différentes cultures à travers le monde. Les Tibétains ont une longue histoire d’utilisation de la turquoise. Ils considèrent la pierre comme un symbole de protection et de bonne fortune. Les Tibétains croient que la turquoise a la capacité de protéger contre les forces négatives et les maladies, et l’utilisent souvent pour fabriquer des amulettes et des talismans. Les bijoux en turquoise restent très populaires parmi les Tibétains qui la portent en bague, en chevalière ou sous forme de Dzi (se prononce zee) un pendentif de forme oblongue.
Turquoise, propriétés et vertus
La turquoise offre une variété de couleurs allant de bleu clair à bleu foncé, veinée de noir. On trouve des gisements de turquoise dans de nombreux pays: Tibet, Chine, Iran, Afghanistan, Mexique, Etats-Unis (Arizona), Chili, Australie, Israël, Tanzanie. Très présente dans les bijoux bouddhistes, népalais, ou tibétains, elle symbolise la richesse matérielle et spirituelle. Le bleu turquoise dans le bouddhisme représente la vie des humains dans leur dualité vie/mort et la sagesse terre/ciel.
Lithothérapie
En lithothérapie, la turquoise est un emblème de courage. Cette pierre semi-précieuse est aussi considérée comme étant une source de bien-être. C’est également un symbole de sagesse. Elle suscite la noblesse des sentiments, l’indulgence et la générosité.
Anecdote
L’étymologie du nom “turquoise ” viendrait de pierre turque, car c’est en Turquie que les européens la trouvèrent (et ce bien que le minéral ait été importé d’Iran). C’est elle qui donna son nom à la couleur bleu turquoise.
Pierres et chakras
La turquoise peut être utilisé sur le chakra du cou et de la gorge.