Daim ou cuir nubuck
Les sacs éthiques OMYOKI sont fait-main au Népal. Ce sont des sacs alliant commerce équitable, matières premières locales et éco-responsable, et le travail de femmes en difficulté. Ils sont composés de tissus écoresponsables et traditionnels népalais et de daim ou cuir nubuck.
Le daim est une matière douce et chaude qui ajoute une touche de chic et d’élégance aux sacs et pochettes. Celui qui est utilisé ici provient d’Inde. Pays ou les musulmans (chez les hindous la vache est sacrée et le cuir n’est pas utilisé) travaillent le cuir, la fleur de cuir et le daim.
Nous avons découvert l’ONG WSDO (Women’s Skills Development Organization) il y a quelques années et avons été touchés par cette association crée par une femme, pour des femmes. Au Népal les femmes ont très rarement accès à l’emploi et quand elles fuient un mariage difficile, perdent leur mari ou sont répudiées, elles tombent facilement dans la misère, ainsi que leurs enfants. WSDO offre un emploi correctement rémunéré à environ cinq cent femmes.
Une branche de l’association a récemment vu le jour et confectionne des modèles tendance en y ajoutant des parties en daim et en cuir. Tous les produits sont fait-main avec des matériaux de qualité, que ce soit les tissus traditionnels, le daim ou les fermetures éclairs et les boucles. De plus, les coutures, les doublures et les bretelles sont très bien finies.