Bijoux en onyx
Nos bijoux en onyx sont des créations uniques. Chaque bijou est créé en collaboration avec nos artisans-partenaires en Inde et au Népal. Entièrement fait-main, nos créations sont issus d’un commerce équitable.
Lire la suite
Bijoux en onyx
L’onyx est de couleur blanche à jaunâtre, mais aussi noire. C’est plutôt l’onyx noire qui est connue et utilisée en bijouterie. Les principaux gisements d’onyx se trouvent en Inde, au Brésil, au Mexique, aux Etats-Unis, en Uruguay et à Madagascar.
C’est une gemme utilisé depuis des siècles. Les égyptiens taillaient des bols dans l’onyx blanc, dès la deuxième dynastie. Les Perses et les Indiens considéraient que l’onyx protégeait du mauvais œil et pouvait soulager les douleurs d’une femme durant l’accouchement. Mais, c’est en Angleterre sous le règne de la reine Victoria que l’onyx noir pris son essors. Il devient courant dans les bijoux de deuil, puis la mode se développa autours de cette pierre semi-précieuse et son usage devint courant.
En lithothérapie l’onyx est considéré comme une pierre de force. L’onyx est réputé stabiliser l’organisme et fortifier la moelle osseuse. Il est censé être d’une aide précieuse contre l’arthrite, les faiblesses du foie et des reins.
Qui fabrique nos bijoux en onyx
Inde – l’atelier de Shankar
L’atelier de Shankar se trouve dans la fabuleuse petite ville de Pushkar, au cœur du Rajasthan. Shankar est un jeune hindou, passionné par son travail, père de famille investi, très pieu et très actif dans la communauté. Shankar collabore quotidiennement avec d’autres artisans car son atelier étant tout petit, il ne dispose pas de tout l’outillage nécessaire. La création de bijoux en onyx est un peu plus longue qu’avec d’autres artisans mais le résultat vaut largement, de prendre le temps! Nous travaillons avec Shankar depuis début 2019.
Inde – l’atelier de Govin
L’atelier de Govin est niché au cœur du Rajasthan. Cette région du nord-est de l’Inde est depuis la nuit des temps réputée pour ses savoir-faire en matière de bijouterie. Le Rajasthan est une région très haute en couleur et d’une richesse culturelle immense. Ce n’est par pour rien que c’est l’une des destinations les plus touristiques de l’Inde. J’ai rencontré Govin en 2017, grâce à plusieurs amis commerçants en Europe. Tous m’ont conseillé d’aller voir Govin et quelle rencontre ! Govin, Muku, Eddy, et quelques artisans travaillent avec ferveur l’argent, sertissent, brossent, polissent. L’atelier est une vrai caverne d’Ali Baba, regorgeant de mille pierres semi-précieuses. Pas de machine, mis à part de quoi polir ! Tous les bijoux en argent sont faits à la main, de A à Z. Oubliées les machines, même les plus simples. C’est d’autant plus incroyable de voir naître un bijou.
Népal – l’atelier de Mahesh
Mahesh habite les faubourgs de Katmandou, dans la maison familiale, avec ses parents, sa femme et ses 2 enfants. Il fabrique des malas et des bracelets en perles depuis 14 ans ! 14 ans à enfiler des perles, avec patience, douceur et tranquillité. Mahesh est très religieux, quand il enfile des perles il semble en méditation active. Il se dégage de cette personne un calme absolu, une force paisible. Bien connu dans son quartier, il n’est pas rare de voir à son échoppe un ou deux amis des alentours venus discuter et boire le thé. Mahesh me fut présenté il y a quelques années par un polonaise qui est professeur bénévole dans un village népalais depuis plus de 7 ans. Une rencontre formidable.