L’entretien des bijoux en laiton demande un peu plus d’attention que les bijoux en or, seul métal inoxydable. Le laiton est un alliage de cuivre rose et de zinc gris, il a une couleur naturelle jaune mat qui lui donne un léger look vintage. Comme l’argent 925, le laiton s’oxyde au contact de l’air et au fil de temps. L’oxydation est un phénomène de surface et il est facile d’en venir à bout, afin de garder ses bijoux en laiton éclatant.
Conseils d’entretien des bijoux en laiton
Les deux principales choses à faire pour un bon entretien des bijoux en laiton sont de les ranger dans des pochons ou un coffret à bijoux, et de les protéger de contacts avec des substances acides. Voici quelques conseils supplémentaires:
- Enlevez vos bijoux en laiton pour faire le ménage, du sport, ou aller à la piscine
- Déposez vos gouttes de parfum loin des zones de contact avec vos bijoux
- Préférez un savon au PH neutre (si vous n’enlevez pas vos bijoux sous la douche!)
- Enlevez vos bijoux en laiton pour dormir si votre peau est acide (peau acide = vos bijoux noircissent très vite)
Pourquoi les bijoux en laiton ternissent ?
Contrairement à l’or, la surface du laiton ternit dans le temps. L’oxydation est un phénomène naturel, mais certains facteurs l’accélère, voyons lesquels :
- Un PH de peau acide.
Le PH de la peau varie d’une personne à une autre et en fonction de ce qui est consommé. En effet le PH sera plus acide si la personne consomme des aliments acides ou des boissons alcoolisées. - Le contact des bijoux en laiton avec
- une transpiration acide
- des produits cosmétiques,
- des parfums,
- des produits d’entretien,
- de l’eau de piscine chlorée
- un air très humide
Nettoyage et entretien des bijoux en laiton
L’idée principale pour nettoyer les bijoux en laiton est d’enlever la fine couche de laiton ternie par l’oxydation (contact avec l’oxygène).
Les recettes de grand-mères
- Bicarbonate de soude
Déposez le bicarbonate de soude sur une brosse à dent préalablement mouillée et frottez délicatement. - Cendre de bois froide
Idem bicarbonate - Vinaigre blanc
Faites tremper vos bijoux en argent dans le vinaigre blanc. Laissez agir 2 heures. - Jus de citron
Trempez une brosse à dent dans du jus de citron pressé et frottez délicatement.
Les astuces des temps modernes
- Coca
Faites tremper vos bijoux en argent dans du coca, pendant 1 minute. Lavez-les ensuite à l’eau savonneuse puis rincez abondamment. - Dentifrice
Recouvrir le bijoux en argent de dentifrice et laissez poser 30 minutes.
Attention, l’entretien des bijoux en laiton n’est pas du tout le même s’il comporte des pierres semi-précieuses. En effet, il faudra contourner les pierres pour ne pas les abîmer ! Leur composition chimique pourrait ne pas du tout apprécier un traitement réservé au laiton.
Si vos bijoux en laiton comportent des pierres, munissez-vous d’une brosse à dent, d’un chiffon doux et d’une dose de patience. Le cas échéant un peu d’huile de coude suffira.
Pensez à utiliser une peau de chamois ou un chiffon type microfibre pour ne pas rayer le laiton.
je possède un bijoux en » Laiton traité avec un vernis anti-oxydation « , ou en acier inoxydable ( impossible de savoir lequel), il est donc argenté… pensez vous que ces techniques marcheraient ? ou ( pire ) qu’elles la detruirai ?
je ne m’y connais pas…
Si votre bijou est de couleur argenté ou grisée il ne peut être en laiton. Le laiton a toujours une couleur jaune dite « chaude », même très clair il ne peut être blanc, argenté ou grisé. Votre bijou n’est donc pas en laiton. Si votre bijou est vernis ou plaqué il est préférable de ne pas le nettoyer, tant qu’il ne change pas de couleur. Une fois le vernis ou le plaquage partis, vous pouvez effectivement utiliser les méthodes d’entretien citées ci-dessus.