Composé de pierres semi-précieuses, de graines ou de bois, le collier mala peut être très précieux ou d’une simplicité extrême. Le mala est un support de méditation pour les bouddhistes et les hindouistes. Il sert à compter le nombre de mantras récités en boucle. Les bouddhistes utilisent le son, la vibration de la voix, pour canaliser l’esprit et le détacher du monde physique. La récitation des mantras, ces « prières », a vocation à apporter le calme et à diriger le mental vers la méditation.
Les bouddhistes du monde entier égrainent ce chapelet à divers moments de la journée; et lorsqu’il n’est pas utilisé, le portent autours du cou. Un mala se tient toujours de la main gauche. On l’égraine en tirant les grains vers soi, symbolisant ainsi que l’on tire les êtres hors de la souffrance et que l’on accumule du Karma positif lors de la pratique.
Origines du collier mala
Le terme « Mala » est un mot en Sanskrit (langue des textes religieux hindous et bouddhistes) qui signifie « guirlande de méditation ». A l’origine, les malas étaient surtout utilisés pour un style spécial de méditation appelé « Japa » qui signifie « réciter ». C’est pourquoi les malas sont parfois appelés japa mala.
Comment choisir la bonne taille ?
Lorsqu’on achète un mala sur internet il est difficile de se rendre compte des différences de taille. La longueur d’un collier mala sera très différente si les perles sont de 8mm ou de 6mm.
La longueur d’un mala classique, avec 108 perles de 8 mm sera d’environ 50 cm, ou 1 mètre en déroulé. La longueur d’un mala de perles de 6 mm est d’environ 35 cm, ou 70 cm en déroulé.
Les grosses différences entre un mala multi-tour ou collier mala
Les malas multi-tours qui se portent au poignet sont des malas élastiques. Cela nécessite au mala d’être très léger. Les malas multi-tours sont en général composés des perles de 6 mm ou de graines légères. Les colliers mala, eux, sont composés de perles de 8 mm, 9 mm, ou plus grandes, enfilées sur du fil épais et résistant. Il est souvent impossible de porter un collier mala traditionnel en multi-tours au poignet car la longueur correspond rarement.
Pourquoi 108 perles ?
Il existe plusieurs raisons ou concepts concernant le nombre de 108 perles :
- 108 sentiments : d’après les bouddhistes, il existe 108 sentiments. 36 en lien avec le passé, 36 en lien avec le présent et 36 en lien avec le futur.
- Bouddha possède 108 noms. Dans l »hindouisme, certains dieux possèdent aussi 108 noms.
- Bouddha a dû subir 108 épreuves pour atteindre l’illumination.
- Selon le bouddhimse, il existe 108 souffrances spirituelles (kleshas).
- En yoga ou tai chi, il existerait 108 positions ou mouvements.
- Les Upanishads, cet ensemble de textes sacrés et philosophiques formant la base théorique de la religion hindoue, sont au nombre de 108.
- Les chiffres 1, 0 et 8 : Dans l’hindouisme, le chiffre 1 représente dieu, 0 signifie le vide et l’humilité trouvé dans la pratique spirituelle et le 8 symbolise l’infinie.
- Dans le bouddhisme, il existe 108 péchés à éviter, et 108 vertus à cultiver.