Cette année nous soutenons la sécurité alimentaire et une meilleure gestion de la crise de l’eau, en Inde. C’est via l’association humanitaire Karuna Shechen, fondée en 2000 par Matthieu Ricard que nous agissons. Nous avons choisi cet organisme pour ses faibles coûts de fonctionnement et ses actions terrains ciblées.
La malnutrition en Inde
Elle touche principalement les enfants de moins de 5 ans et les femmes. Le projet de Karuna Shechen interveitn dans deux états du nord du pays, le Bihar et le Jharkhand. La malnutrition est presque irréversible chez les enfants et transcende les stades de l’adolescence et de l’âge adulte. Le manque grave de nourriture est la cause d’une mortalité et d’une morbidité élevées dans ces deux états.
La crise de l’eau en Inde
Depuis le début des années 2000, l’état du Bihar connaît une importante crise de l’eau. Dans le Jharkhand, environ un tiers des eaux de surface et souterraines sortent de la région. Les conséquences sont des puits et des réserves d’eau totalement asséchées, de novembre à février, dans les deux états.
Les actions de l’association
Actions malnutrition
Pour assurer la sécurité alimentaire des plus démunis, Karuna Shechen déploie plusieurs micro-programmes afin d’installer :
- jardins potagers,
- jardins nutritionnels,
- irrigation goutte-à-goutte,
- puits,
- étangs de rétention,
- petits barrages,
- construction de ponceaux
Les agriculteurs reçoivent des kits d’irrigation au goutte-à-goutte, y compris un réservoir d’eau de 500 litres, ainsi que des semences et des plants de légumes et de fruits avec une inscription unique. Ils sont également formés à la culture des champignons et à la gestion du compost organique.
Actions eau
Pour booster la collecte d’eau Karuna-Shechen installe des systèmes de collecte des eaux de pluie, une technique traditionnelle qui transforme la pluie en une source d’eau fiable pour les besoins domestiques et non potables des familles. Les équipes en Inde installent des réservoirs d’eau de 1000 litres dans les écoles et les villages, ainsi que des réservoirs domestiques de 500L à côté des maisons pour les familles, pour la lessive, l’assainissement et l’arrosage des potagers. Pour aider les agriculteurs pendant la saison sèche, des systèmes d’irrigation au goutte-à-goutte ont été mis en place, afin qu’ils puissent utiliser l’eau efficacement tout en cultivant davantage (65 à 75%), moins de désherbage (80% d’économie). Une solution adaptée est proposée à chaque agriculteur, selon l’aménagement de son terrain (puit, réservoir).
En 2021, 320 000 personnes ont bénéficiées de ce programme !