citrine
La citrine est un quartz, qui va du jaune à l’orangé. La citrine est principalement extraite au Brésil, mais on la trouve aussi en Asie (Birmanie, Inde), en Afrique (Madagascar, Namibie), en Amérique (Argentine, USA) et en Europe (Écosse, Espagne, France).
Elle est connue depuis le temps de la Grèce et de la Rome antique. Elle attirait les femmes pour son éclat et sa beauté. En lithothérapie, la citrine est réputée pour ses nombreuses vertus sur la santé. Elle a un pouvoir calmant et apaisant. La citrine est conseillée pour les personnes nerveuses ou qui souffrent de dépression. Elle agit aussi sur la digestion ainsi que sur les problèmes de sommeil.
Petite anecdote : Les gisements de l’Ile d’Arran en Écosse produisent les magnifiques citrines emblématiques des tenues écossaises. Elles se portent de toutes les façons, souvent serties dans des dagues ou le plus souvent montées sur des broches en argent. Ces « Kilt Pins » sont composés traditionnellement d’une grande citrine entourée de petites pierres mates et colorées.